Nos actions

Retrouvez ici l’ensemble de nos missions réalisées dans le cadre de nos objectifs en partenariat avec les différents administrations et associations de Nouvelle-Aquitaine.

Notre équipe réalise des diagnostics écologiques et des plantations sur terrain public, des balades de sensibilisation sur les thèmes de l'écosystème forestier et des inventaires participatifs, et apporte des conseils pour la création de mares ou la végétalisation de balcons.

Diagnostics et végétalisations

Plantons 1 million d'arbres - Jardin Forêt de l'Alouette
En partenariat avec Bordeaux Métropole

ETAPE 8

Les plantations de printemps ont bien commencé avec une équipe de bénévoles pleine d'entrain et d'humour malgré la pluie battante par moment ! Myrtilliers, framboisiers, fraisiers, digitales ont été plantées, un petit coup de débroussaillage par-ci par-là, re-positionnement des tuteurs, et hop !

Quelle belle surprise nous avons eu en découvrant une station à orchidée Serapias langue comprenant environ 38 pieds ! La zone étant inondable de façon temporaire, nous réfléchissions à son aménagement...

Prochain rdv en juin pour les spirales aromatiques. :-)

Etape 7

Les plantations ont enfin débuté sur notre Jardin-Forêt de l'Alouette à Mérignac ! :)

Merci du fond du coeur à nos bénévoles énergiques, plein d'humour et de volonté pour mener ce projet à bien. Merci à Sam de Bordeaux Métropole pour sa sollicitude, son investissement et sa présence. Merci également aux deux techniciens de l'entreprise de jardinage (fosses et plants) pour leur coup de main et leur sympathie.

Bientôt l'installation du système Urbasense pour un arrosage juste et écologique.

Chênes, charme, saules, houx, noisetiers, genêts...et ce n'est pas fini ! Prochaine étape : plantation de petits fruitiers au printemps et création de spirales aromatiques.

Etape 6

Fin décembre un cortège de super bénévoles a commencé la préparation de la parcelle aussi bien sous la pluie que le soleil, au programme : nettoyage, réparation de la clôture, amendement des principales zones où seront plantés les arbres et arbustes fournis par Bordeaux Métropole dans le courant du mois. Le terrain nous a proposé quelques (mauvaises) surprises, mais nous nous adaptons au mieux. :-)

Un grand merci à : Brigitte, Didier, Dominique, Edgard, Esther, Ghizlane, Jérémie, Katia, Laurent et Linda, pour leurs contributions physiques, matériels et leurs bons conseils !

Etape 5

La convention a bien été signée en septembre, et nous avons reçu une première partie de subvention fin novembre pour commencer nos actions de préparation du terrain, et il y en a pour deux ou trois jours de travail avant d’accueillir les arbres courant janvier : allez, au boulot ! :)

Etape 4

Jeudi 27 octobre sur le site de Floirac, nos deux bénévoles Ghizlane et Didier se sont rendu·es à l’inauguration de Bordeaux Métropole dans le cadre de l’appel à projet « Plantons 1 million d’arbres ». Notre association a reçu une pelle symbolique (mais utile !) pour l’occasion ! Il n’y a plus qu’à…

Etape 3

C’est réussi ! Bravo et merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour soutenir notre projet : nous avons obtenu la parcelle de Mérignac, et c’est maintenant que l’aventure va prendre forme !

Nous sommes en train de rédiger la convention avec les services de Bordeaux Métropole.

À chaque étape son petit texte d’infos, alors à bientôt pour la suite de nos actions ! :)

Etape 2

Notre association a déposé une proposition de projet sur la parcelle de Mérignac intitulé le Jardin-Forêt de l’Alouette pour l’appel à projet « Plantons 1 million d’arbres » lancé par Bordeaux Métropole. Concurrencée par une asso connue qui bénéficiera dores et déjà de la parcelle de Bordeaux puisqu’il n’y a personne d’autre dessus, nous avons grand besoin de votre vote pour réaliser ce jardin-forêt qui fera écho au projet de ferme et verger urbains de la ville de Mérignac implantés juste en face. Chaque vote est important où que vous soyez, et tout peut basculer au dernier moment, alors on compte sur vous ! :-)

Votez pour le Jardin-Forêt de l’Alouette de l’association Cybèle sur la parcelle de Mérignac en CLIQUANT ICI.

Etape 1

Notre association a déposé une candidature pour l’appel à projet « Plantons 1 million d’arbres » lancé par Bordeaux Métropole, et le dossier a été retenu par la commission. Prochaine étape : quelques ajustements et la mise au vote public du projet, alors on comptera sur vous pour nous soutenir !! On vous tient au courant. :-)

Sensibilisation active

Balade Spipoll au Parc Bel Air, Le Haillan

Sollicitée par le service développement durable de la Ville du Haillan, notre association a réalisé une balade sur le thème de l'inventaire participatif Spipoll (suivi photographique des insectes pollinisateur) mis en place depuis 2010 par le Muséum National d'Histoire Naturelle et sa plateforme Vigie Nature. Nous avons passé une très bon moment avec un doux soleil à observer papillons, mouches et panorpe (photo ci-après), bourdons et petits coléoptères dans les hautes herbes.

Stand chez Nature & découvertes Mérignac

Dans le cadre de la subvention "coup de main" de la Fondation Nature & découvertes pour notre projet "Des ailes dans la nuit" (inventaires et balades strigiformes et hétérocères) et de l'arrondi en caisse dont nous bénéficions jusqu'en septembre, notre Présidente a tenu un stand le samedi 11 février après-midi au magasin de Mérignac.

Linda a été très touchée par l'accueil chaleureux et le grand intérêt pour notre projet que nous a porté cette sympathique équipe.

Première balade "Chouettes & hiboux" au Bois du Burck prévue le vendredi 24 mars 2023 (sur inscription uniquement, en cliquant ici).

Balade avec les marcheurs du CAJ Avenir

Dernière balade de sensibilisation aux inventaires participatifs subventionnée par villedebordeaux, celle-ci sur le thème des oiseaux des jardins, avec un petit groupe sympathique de marcheurs du Centre d’Accueil de Jour des traumatisés crâniens Avenir.

Nous avons beaucoup ri et écouter une mésange charbonnière très bavarde ! Merci à vous tous et à bientôt :)

Kfé des familles et oiseaux des jardins

Instant « oiseaux des parcs et jardins » avec l’association Kfédesfamilles pour sensibiliser petit•es et grand•es aux inventaires participatifs, grâce au soutien financier de la Ville de bordeaux.

Un moment sympa dont on retiendra surtout le chant du moineau qui compte les slips !

Semaine de l'arbre 2022

Pour la deuxième année consécutive, notre association a été sollicitée pour animer 3 balades « Les arbres et leurs hôtes, écosystème forestier » dans le cadre de l’évènement Métropolitain « L’arbre en fête ». Nous avons eu le plaisir d’animer deux balades au bois du Burck pour la Mairie de Mérignac et une balade au bois du Déhès pour la Mairie du Haillan avec laquelle nous entamons un nouveau partenariat.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ces balades, merci à nos bénévoles Didier et Linda, et merci à toutes les personnes qui ont suivi nos guides !

Les oiseaux hivernants au Parc Rivière

Les balades de sensibilisation aux inventaires participatifs grâce à la subvention de la Ville de Bordeaux se poursuivent avec l’association le Petit Parc durant une belle matinée ensoleillée au parc Rivière. Une super équipe de passionné·es plein de gentillesse avec laquelle nous sommes liées d’amitié. Merci à Pauline et Delphine d’avoir rendu cela possible !

Forum des Asso 2022

Pour cette deuxième participation, 7 bénévoles se sont relayé·es sur notre stand qui a évolué avec sa grande banderole aux couleurs de Cybèle. Nous avons accueilli un grand nombre de personnes, 5 nouveaux membres et une longue liste d’inscrit·es pour adhérer l’an prochain ! Quelle joie et quelle effervescence en cette belle journée du samedi 3 septembre ! Merci à toute l’équipe de la Maison des Associations et à la Mairie de Mérignac d’avoir rendu cela possible. :)

L'alternative urbaine au parc des Berges de Garonne

Pour cette troisième balade dans le cadre de la subvention 2022 de la Mairie de Bordeaux, nous avons eu le plaisir de partager un moment super sympa avec des éclaireurs et éclaireuses de l’association L’Alternative Urbaine : angélique des estuaires, Garonne en réseau Natura 2000, plants d’iris, balsamine, saules variés, prêle des champs… Equisetum, n’est-ce pas Annie ?! ;) Nous avons profité d’une très belle matinée pour faire connaissance, raconter des anecdotes, observer la nature et se familiariser avec les inventaires participatifs. Une équipe agréable, drôle et pleine de savoirs à partager ! Merci à toustes !

Académie Younus au jardin du Grand Parc

Nous avons passé une matinée fort sympathique avec des adolescentes et Lyna, chargée de mission de l’Académie Younus au nouveau jardin du Grand Parc, à la découverte des insectes et des oiseaux qui ont répondu présents. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Samantha, chargée de communication de l’INRAE - université de Bordeaux BIOGECO qui nous a parlé en détails de l’inventaire participatif Spipoll, en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle. Les scientifiques naturalistes de Nouvelle-Aquitaine ont grand besoin de données sur les insectes pour mieux comprendre et protéger notre environnement, alors n’hésitez pas à télécharger l’application sur votre smartphone ! Merci à la Ville de Bordeaux pour sa participation financière. :)

Fête de l'angélique au parc des Berges de Garonne

Voici notre première balade de sensibilisation aux inventaires participatifs réalisé dans le cadre de notre subvention de la ville de Bordeaux avec l’association Les amis du Carrelet 6570. Une belle balade par un temps superbe et bien plus de participant·es que prévu qui ont fait d’excellent retour sur notre intervention. Nous avons également eu la chance de compter sur la présence de Frédéric, jardinier du parc qui a tout le mérite de son entretien et de sa belle évolution, et Jean-Luc Martineau jardinier-botaniste bien connu de la Métropole. Petite dégustation surprise de tisane fraîche d’angélique officinale qui nous a bien rafraîchi·es. Merci à toustes pour votre accueil, participation, bonne humeur et amitié !

On bouge ! Au bois du Burck

Toute première balade 2022 de sensibilisation aux inventaires participatifs avec l’association mérignacaise On bouge ! et sa super Présidente Tine. Une quinzaine de personnes très dynamiques sont venues, et nous avons beaucoup échangé lors de cette balade durant laquelle nous avons observé des demoiselles, de nombreux oiseaux et quelques belles fleurs. Dégustation d’une fraîche tisane de cassis en fin de parcours qui nous a fait du bien. Merci pour ce bon moment et à bientôt !

Silence ça tourne

Dans le cadre d’une subvention octroyée par Bordeaux Métropole, Cybèle a commencé la préparation du tournage de 10 vidéo courtes présentant de façon originale quelques fleurs urbaines et faire profiter le public de notre beau paysage sauvage.

Y'a des Zazous dans mon quartier

La Mairie de Bordeaux nous a accordé un financement pour réaliser des balades de sensibilisation aux inventaires participatifs pour les membres d’associations de deux quartiers prioritaires de la ville. Pour le moment, 4 associations sur 6 ont répondu à l’appel, et des dates de balades se sont mises en place. Nous devrions toucher plus de 60 personnes. Nous espérons que cette expérience sera très enrichissante pour toustes. Nous sommes heureuses et heureux de tisser de nouveaux liens !

Semaine de l'arbre 2021

Dans le cadre de l’évènement métropolitain « L’arbre en fête » en partenariat avec la Mairie de Mérignac, notre association a eu le grand plaisir de proposer deux balades nature sur le thème « Les arbres et leurs hôtes » au bois du Burck, en novembre et en décembre. Près d’une trentaine de personnes ont pu profiter dans la bonne humeur de cette balade de sensibilisation à l’écosystème forestier malgré le froid. Merci à M. Julien Bertran, Directeur de la transition écologique à la Ville de Mérignac, pour sa sollicitude et sa confiance !

Forum des asso 2021

Le samedi 4 septembre, trois bénévoles se sont relayés sur le stand de Cybèle au forum des asso de Mérignac organisé par la Maison des Associations. Nous avons pu échanger avec une vingtaine de personnes intéressées et encourageantes, ainsi qu’avec des élus de la Mairie dont Monsieur le Maire Anziani. Et grâce à cette belle journée, nous avons le plaisir de compter deux membres supplémentaires pour finir l’année !

Merci à nos bénévoles et bienvenue aux nouveaux !

Tisser de nouveaux liens

Notre premier rendez-vous de sensibilisation aux inventaires participatifs à la réserve écologique des Barails (Bordeaux) avec notre partenaire l’association Tous aux abris : découverte des différents taxons et milieux, exercices pratiques, échange des connaissances, moment de détente…

Merci à toutes les personnes présentes pour leur bonne humeur et leur engagement !

Analyser les possibles et retrousser ses manches.