QUI SOMMES-NOUS ?

L’incarnation
des continuités essentielles

L’association Cybèle a été créée en avril 2021. Son siège social se trouve à Mérignac.

Le nom Cybèle fait référence à la déesse phrygienne de la terre fertile et des animaux sauvages.

Le logo de l’association est composé du « C » de Cybèle et comprend les différentes trames (corridors écologiques) représentées par leur couleur dénominative : trame verte (terrestre), trame brune (sol et sous-sol), trame noire (nuit), trame bleue (réseau aquatique) et trame bleu marine (océan). Vague et lierre sont des symboles de force et d’énergie.

image pour : végétaliser, transmettre et vivre la nature

Végétaliser, transmettre
et vivre la nature

L’association Cybèle agit pour la protection de la biodiversité en améliorant la qualité des corridors écologiques (trames verte, bleue, noire…) et des paysages en zones urbaines et péri-urbaines (diagnostic, végétalisation), elle s’implique également dans la diffusion des savoirs naturalistes grâce à des supports variés (documents, inventaires participatifs, conférences…).

image pour : végétaliser, transmettre et vivre la nature

Qu’est-ce qu’un corridor écologique ?

C’est un lieu de passage pour la faune et la flore, entre deux réservoirs de biodiversité (forêt, prairie, zones humides…).

Le corridor peut être continu (cours d’eau, haies…) ou discontinu (en pas japonais). On détaille les corridors en différentes trames : trame verte (terrestre), trame bleue (aquatique), trame noire (pour les espèces nocturnes), trame brune (litière et sous-sol), trame blanche (sonore), trame odorante.

Ces trames ont leur fonction propre et sont indispensables à la circulation des espèces afin de répondre à leurs besoins biologiques.

Protéger la nature, espérer l'avenir.